Depuis un an, le monde paysan traverse la crise sanitaire en continuant de produire des aliments et biens de qualité à la population. Véritable acteur de nos territoires, sa contribution au paysage, à la préservation de l’environnement, au tissu socio-économique des zones rurales est vitale pour notre société.

Pour autant, il est confronté à deux défis majeurs : le renouvellement des générations et la transition écologique de l’agriculture.

Les grandes crises, qu’elles soient économiques, sociales, environnementales et même sanitaires sont en grande partie le résultat des choix technico-économiques de l’agriculture depuis quelques décennies. Si la prise de conscience a commencé, il y a aujourd’hui nécessité d’accélérer la transition agro-écologique. Pour cela, il est impératif de préparer l’installation de paysans formés à ce nouveau modèle d’agriculture et de favoriser ces installations en grand nombre pour contrer la dérive vers l’industrialisation de l’agriculture. Et pour cela, le rôle de l’enseignement agricole public est majeur, à condition qu’on lui donne les moyens de répondre à ce défi.

C’est pourquoi les 8 organisations réunies au sein du collectif « Plus Jamais ça » ont décidé d’organiser l’ouverture de l’opération « Le Salon à la ferme », initiée par la Confédération Paysanne partout en France, par une journée consacrée à ces thématiques (Installation, Transition écologique et Formation).

Cette opération aura lieu, le jeudi 25 février 2021, au GAEC des Epiniers – 44660 FERCÉ, chez Thomas et Antoine Baron.

Programme

susceptible de modification

A partir de 10h 30 :

  • MOT D’ACCUEIL d’un Représentant du collectif Plus Jamais Ca + Antoine Baron (Conf’44)
  • VISITE DE LA FERME

Dès 11h15

  • Prises de parole des 8 têtes d’affiche du collectif Plus Jamais Ca
  • Prises de parole de la FADEAR et du Comité de Défense et de Développement de l’Enseignement Agricole Public (FCPE – parents d’élèves – et parlementaires actifs du comité)

A partir de 12h

  • Temps d’échange avec les présent.e.s
RDV le 25 février 2021 à Fercé (44)
Opération Le Salon à la ferme
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec