Pas d’emplois sur une planète morte » : 25 propositions pour sauver le climat et créer des emplois.
Le collectif Plus jamais ça publie ce vendredi 7 mai le rapport « Pas d’emplois sur une planète morte : sauver le climat, gagner des droits, créer des emplois ».
Il présente un décryptage des idées reçues, qui opposent emploi et lutte contre le changement climatique, et des propositions concrètes du collectif pour une transition écologique qui soit créatrice d’emploi.

Rapport  à télécharger ici ou à consulter ci-dessous.

Le rapport a été publié, mais le chemin ne s’arrête pas là

Pour faire de cette publication une nouvelle étape de combats communs, il faut que chacun et chacune puisse s’en saisir, l’utiliser comme l’ont fait déjà des collectifs locaux « Plus jamais ça », faire que les militants et militantes de chacune de nos organisations se l’approprient.

Les 5 fiches issues du rapport

À cette fin, nous présentons ici un résumé des différents chapitres du rapport pour donner l’envie à tous et toutes de le lire, le diffuser, le compléter… s’en revendiquer et en faire un support pour nos luttes comme à Grandpuits face à la multinationale Total, à la Chapelle-Darblay menacée de fermeture, à la Coop des Masques dans les Côtes-d’Armor, dans les luttes contre l’agriculture productiviste ou celles pour un logement décent.
Un résumé n’a pas la valeur ni l’intérêt du tout, de ses argumentations, ses exemples, nous renvoyons donc à la totalité du rapport tous ceux et celles qui voudront véritablement s’y inscrire. Vous trouverez la présentation des différents chapitres, chacun articulé avec la déconstruction des idées reçues, les propositions communes et les points de débat.

Ce matériel de synthèse a été réalisé à partir des écritures collectives du rapport “Pas d’emplois sur une planète morte”.

Télécharger ces fiches en version numérique.

fiches_emploi-climat