Ouverture de l’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités !

Nantes le 24 août

Du mardi 24 au 28 août 2021, la deuxième édition de l’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités prendra ses quartiers à l’école d’Architecture, à la maison des Syndicats ainsi qu’à l’Université Permanente de Nantes.

Organisée par près de 500 organisations nationales et locales, telles que Attac, le DAL, l’Union syndicale Solidaires, la LDH, la maison des citoyens du monde, ActionAid France, la CGT… Ce sont plus de 1500 participant·e·s qui se retrouveront autour de 170 activités pour se former et répondre aux différents défis : écologiques, sociétaux, syndicaux, préservation des libertés, lutte contre les discriminations et solidarité internationale.

Des débats se tiendront tout au long de la semaine en ateliers de travail mais aussi au sein de plénières. Ces dernières traiteront chaque jour de questions clefs telles que : climat, féminisme, antiracisme, criminalisation des mouvements sociaux, luttes autochtones et solidarité internationale, migrations, pandémie, numérique…

Céline Méresse, du comité de pilotage national, salue pour sa part la dynamique autour de cette Université d’été : « l’étroite collaboration entre les organisations locales et nationales nous a permis de concevoir un programme ambitieux sur de multiples enjeux de fond et d’actualité qui nous préoccupent. Tout au long de la semaine, nous traiterons de sujets clés pour les mouvements en lutte, les syndicats, les associations comme pour les organisations de solidarité. »

Lors de la séance d’ouverture, des intervenant·e·s locales, nationales et internationales, porteurs et porteuses de luttes sociales, écologiques, féministes et antiracistes, venu·e·s de France et d’ailleurs, prendront la parole pour partager ce qui fait la force de l’action collective. Enfin, une délégation zapatiste sera l’invitée d’honneur.

Aurélie Trouvé (Attac), Arié Alimi (LDH), Jean-François Julliard (Greenpeace), Murielle Guilbert (Solidaires), Marie Buisson (CGT), Khaled Gaiji (Amis de la Terre), Youlie Yamamoto (Rosies) font partie des quelques un·e·s des centaines de d’intervenant·e·s de nos mouvements, dans leur diversité, qui interviendront à l’UE.

L’Université d’Été des mouvements sociaux et des solidarités, ce n’est pas seulement des retrouvailles et de la formation.
C’est un moment clé pour préparer la rentrée militante et les mobilisations à venir.

Retrouvez ici le dossier de presse de l’UEMS 2021
du 24 au 28 août 2021à Nantes
Le collectif Plus Jamais Ca à l'UEMS
0
0
0
0
Days
0
0
Hrs
0
0
Min
0
0
Sec