Skip to content Skip to footer

Des solutions écologiques et sociales existent

Depuis sa création, PJC – Alliance écologique et sociale propose un travail collectif de réflexion pour penser une transition écologique et sociale juste. Fort de l’expertise diverse de ses membres, notre collectif s’emploie à proposer des alternatives durables et démontrer qu’un autre monde est possible en développant des propositions concrètes pour aujourd’hui et des réformes larges pour demain.

Alors que les politiques de régression sociale engendrent injustices et discriminations de toutes sortes et accélèrent la crise climatique, il est urgent de mettre en débat des propositions de solutions concrètes, basées sur les solidarités, telles que celles portées par nos organisations.

Nos publications sur une transition écologique juste

27/09/2022
Les organisations écologistes et les syndicats estiment qu’une taxe sur les « superprofits » réalisés au détriment de la justice sociale et du climat pourrait rapporter 10 à 20 milliards d’euros par an. Par ailleurs, la proposition renvoie également vers plusieurs fléchages possibles, en lien avec la raison d’être du collectif : conjuguer question climatique et justice sociale, dans un objectif de partage de l’effort.
25/08/2021

Aboutissement d’un travail collectif de plus d’un an, le  plan de rupture propose 36 mesures essentielles pour une transformation profonde de la société, autant dans le secteur de l’industrie que de la finance, de l’agriculture ou de la solidarité internationale. 

07/05/2021

Pas d'emplois sur une planète morte

Ce rapport présente un décryptage des idées reçues qui opposent emploi et lutte contre le changement climatique. Il apporte des propositions concrètes du collectif pour une transition écologique qui soit créatrice d’emploi.

26/05/2020

Plan de sortie de crise

Premier document emblématique de Plus jamias ça, le Plan de sortie de crise propose 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés.